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Du Elo au mat : les secrets d’une partie d’échecs réussie

  • Jérémy Salvail
  • May 6
  • 4 min read

Updated: May 7


par Jérémy Salvail


Le classement aux échecs s’appelle Elo, du nom de son créateur, Arpad Elo. Ce classement évalue votre niveau par rapport aux autres joueurs (une partie gagnée augmente votre classement Elo et vice versa pour une défaite). Vous obtenez un Elo quand vous participez à des compétitions tout autant que sur des sites de jeu en ligne (même si ce classement n’est pas officiel). Cependant, la FIDE, Fédération Internationale des Échecs, considère comme officiel le Elo calculé à partir des parties jouées sur l’échiquier. Le Elo le plus bas possible, autant en ligne que sur l’échiquier, est 100 et le plus élevé jamais atteint le fut par Magnus Carlsen en 2014, avec un classement de 2882 Elo. En tournoi, une victoire rapporte généralement 1 point, une nulle rapporte 1-2 point a chacun des deux joueurs, alors qu’une défaite rapporte sans surprise 0 point.


Diverses façons de remporter une partie

Maintenant, regardons les façons de remporter une partie. La façon la plus courante de remporter une partie d’échec est le mat. Le mat survient en effectuant une menace de capture sur le roi adverse, et il n’existe aucune façon de sortir de cette situation. Cela signifie que le mat se produit lorsque votre roi est échec et que vous n’avez aucune case disponible ou pièce à interposer entre la pièce attaquante et le roi pour vous sortir de l’échec. La seconde façon la plus courante de gagner une partie survient lorsque votre adversaire abandonne. Abandonner veut dire arrêter la partie, soit à cause d’une perte de matériel écrasante, soit parce que le mat est proche et qu’il n’existe aucun moyen de l’éviter, ou parce que vous jouez en ligne et un évènement personnelle quelconque arrive au mauvais moment. En ligne, abandonner revient à appuyer sur le bouton (abandon), alors qu’en présentiel, abandonner se fait en serrant la main de son adversaire. Le dernier moyen courant de remporter une partie est le manque de temps de votre adversaire. Que vous jouiez en ligne ou sur l’échiquier, dans les compétitions, les parties se jouent avec une pendule. Le jeu sur l’échiquier connaît une variété de cadences, avec des parties pouvant passer d’une minute a plusieurs heures. Prenons comme exemple une partie avec une cadence qui octroie 90 minutes à chaque joueur et qui ajoute 30 secondes à chaque coup joué. Cela signifie que lorsque le joueur appui sur la pendule après avoir joué son coup, il obtient 30 secondes à son chrono, et que si sa pendule tombe à zéro, il perdra la partie peu importe sa position dans le jeu. En revanche, si son adversaire était en insuffisance matérielle pour mater (il est impossible pour son adversaire de le mettre échec et mat), s’il perdait au temps, la partie serait nulle. Une nulle est une égalité, il n’y a ni gagnant, ni perdant. La nulle peut être le meilleur résultat à espérer dans une position perdue. C’est pourquoi il est important de connaitre les différentes façons de faire pour qu’une partie se termine sans vainqueur ni perdant. Le premier scénario est la nulle par accord mutuel. Cette situation arrive lorsque la position est totalement égale et qu’en jouant au mieux, c’est nul. En théorie, vous êtes libre de proposer la nulle dès le deuxième coup, c’est juste que votre adversaire est libre de ne pas accepter. Le deuxième scénario est la nulle par répétition. Ce type de nulle se produit lorsqu’il y a une répétition de trois coups ou une position qui se répète trois fois quand vous et votre adversaire faites des allers-retours de façon à répéter la même suite de coups trois fois d’affilée, ou à obtenir trois fois la même position. La troisième méthode est la nulle avec le pat. Le pat survient souvent en fin de partie quand un joueur inexpérimenté (ou qui ne s’est pas suffisamment entraîné aux mats) essaye de mater son adversaire dans une position dans laquelle il possède plus de matériel et devrait gagner. Le pat survient quand un joueur n’a plus de coup légal a sa disposition mais qu’il n’est pas en échec. L’avant dernier scénario est la règle des 50 coups. Un joueur peut exiger la nulle quand chaque joueur joue 50 coups pendant lesquels aucune pièce n’est capturée et aucun pion n’est avancé. De la même façon que pour la nulle par répétition, cette règle a été créée pour empêcher les parties de s’éterniser.


La dernière méthode pour annuler une partie d’échecs : l’insuffisance de matériel

L’insuffisance de matériel survient lorsque les deux joueurs n’ont pas assez de pièces pour mater le roi adverse. Par exemple, si les noirs ont un cavalier en plus que leur roi et que les blancs possèdent seulement un roi, il est prouvé que vous ne pourrez pas mater le roi adverse avec seulement votre roi et un cavalier, la position est donc nulle. Un pion, cependant (et bien qu’il vaille moins qu’un cavalier et qu’un fou), n’est pas considéré comme insuffisant pour mater. C’est en raison qu’il peut être promu en dame si le joueur trouve le moyen de l’accompagner en toute sécurité jusqu’à l’autre côté de l’échiquier. Je sais, je sais, il y a beaucoup de choses à retenir. Mais c’est plus simple que le golf ou le basketball. Plus amusant aussi! C’était une introduction aux pièces et aux règles.


Quelques conseils

Je vous recommande fortement d’aller visionner des tutoriels sur YouTube pour que vous compreniez mes explications à l’aide d’exemples sur un échiquier (si vous êtes plutôt visuel; cela va énormément vous aider) et non juste à l’écrit. Vous trouverez aussi des tutoriels sur des sujets que je n’ai pas abordés comme les manières de débuter une partie (les ouvertures), les finales, les stratégies, les tactiques et bien plus sur YouTube. Puis, pour vous entraîner, le site Chess.com (que j’aborderai un peu plus loin dans ce texte) est là pour vous.    

 
 
 

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