Surmonter le stress des examens !
- Dominique Arsenault
- Nov 1, 2024
- 2 min read
Updated: Dec 9, 2024
par Dominique Arsenault
Savais-tu que lorsqu'il est contrôlé et de faible niveau, le stress peut être bénéfique car il nous aide « à donner le meilleur de nous-même et à rester vigilants » (Alloprof.ca) ? Cependant, lorsque ton stress s’intensifie jusqu’à ce que tu en ressentes certains symptômes physiques désagréables (sueurs, mains moites, perte d’appétit, difficultés de concentration), il se transforme en anxiété… et c’est à ce moment que tu dois mettre en pratique ces quelques conseils et astuces pour surmonter ton stress lors des examens.
Es-tu parfois un peu comme Jean-Guy?
Prenons l’exemple de Jean-Guy (nom fictif), un élève de 2e secondaire. Il est 8h42. La cloche sonne. Jean-Guy est assis à sa place. Dans un moment, le prof distribuera les copies d’examen de math. L'enseignant indique les dernières consignes à voix haute et prend les présences, mais Jean-Guy n’entend rien.

Jean-Guy ne se sent pas bien. En plus des maux de cœur, il se sent fatigué et n’arrive plus à se rappeler de rien. Il n’a pas déjeuné ce matin, il a joué à Fortnite une partie de la nuit et ne sait plus trop sur quoi porte l’examen. Aussi, il vient de se rendre compte qu’il a oublié sa calculatrice. Il regarde nerveusement les autres élèves qui ont commencé à écrire. Pour lui, rien ne va. À ce moment précis, Jean-Guy souffre d’anxiété. L’histoire ne dit pas s’il a réussi à compléter ou non son examen de math… mais voici ce que Jean-Guy aurait dû mettre en pratique pour être plus confiant ce matin-là et mieux gérer son stress :
1) La préparation. Si tu es bien préparé et que tu as pris le temps de réviser, tu seras plus en confiance et ton niveau de stress sera davantage contrôlé. Souvent, lorsque mis en pratique, ce simple conseil suffit à t’apaiser et à rendre les exams beaucoup moins stressants !
2) Le niveau d’énergie. Pour avoir de l'énergie, il faut manger…même si ton stress te fait perdre l’appétit. Autant que possible, privilégie des aliments qui aident la concentration : noix, fromage, pain complet, gruau, fruits, yogourt.
3) Le sommeil. C’est absolument-complètement-indubitablement important de bien dormir la veille d’un examen. Ta qualité de sommeil et tes heures cumulées ont un effet direct sur ta concentration le lendemain…
4) Le sport. Bouge, amuse-toi, va faire un tour dehors au grand air ! L’activité physique t’aide aussi à contrôler ton stress car elle libère des endorphines (hormones du bonheur).

5) Apprends à relaxer. Un peu de lecture personnelle? Du yoga? Prendre de grandes respirations? Écouter de la musique? T'es-tu déjà demandé quelles sont les activités qui t'aident à te détendre? Si tu es à court d’idées, voici 4 trucs faciles qui peuvent contribuer au calme et à la détente :
-Regarder par la fenêtre
-Faire des exercices de respiration
-Discuter calmement avec tes amis
-Regarder des photos de nature
Il n'y a pas de solution miracle ! Toutefois, ces quelques conseils et stratégies peuvent sûrement t'aider à mieux gérer ton stress lors des examens ! Bon succès pour ceux de décembre !
Sources : Alloprof.ca
Comments